La Yamaha 350 RDLC, lancée en 1980, est une moto qui a marqué l’histoire de Yamaha. « RDLC », signifie « Race Developed Liquid Cooled », reflétant son héritage de course et son moteur bicylindre deux temps refroidi par liquide.
Historique et Évolution :
1980 (Modèle 4L0) : La RDLC fait ses débuts avec un design innovant, remplaçant les chromes par des plastiques, et un moteur délivrant 47 ch à 8 500 tr/min pour un poids à sec de 143 kg. 5 100 exemplaires vendus en France.
1983-1984 (Modèle 31K) : Introduction du système YPVS (Yamaha Power Valve System), augmentant la puissance à 59 ch et le couple à 4,8 mkg, avec un poids légèrement supérieur de 145 kg.
1985 (Modèles 1JF et 57V) : Améliorations techniques, notamment une nouvelle suspension et des freins optimisés.
1986 et au-delà : modifications du cadre, du moteur et de l’esthétique, maintenant la RDLC compétitive et populaire jusqu’à l’arrêt de sa production en 1995.
Moteur :
- Type : Bicylindre parallèle, 2 temps.
- Cylindrée : 347 cm³.
- Refroidissement : Liquide.
- Alésage x Course : 64 x 54 mm.
- Taux de compression : 6.0:1.
- Puissance maximale : Environ 47 chevaux à 8 500 tr/min.
- Couple maximal : 37 Nm à 7 500 tr/min.
- Alimentation : Double carburateur Mikuni VM28.
- Allumage : CDI électronique.
Transmission :
- Boîte de vitesses : 6 rapports.
- Transmission finale : Chaîne.
Châssis et Suspensions :
- Type de cadre : Double berceau tubulaire en acier.
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique.
- Suspension arrière : Amortisseur unique (mono-amortisseur) avec bras oscillant.
- Frein avant : Disque simple de 267 mm avec étrier à deux pistons.
- Frein arrière : Disque simple de 267 mm.
- Pneus :
- Avant : 90/90-18.
- Arrière : 110/80-18.
Dimensions :
- Longueur : 2 040 mm.
- Largeur : 735 mm.
- Hauteur : 1 080 mm.
- Empattement : 1 355 mm.
- Hauteur de selle : 780 mm.
- Poids à sec : 152 kg.
- Capacité du réservoir : 16 litres.
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 180 km/h.