La Honda Africa Twin XRV750 est une moto emblématique qui a marqué l’histoire des trails d’aventure. Inspirée par les succès de Honda au Paris-Dakar, cette moto a été conçue pour combiner robustesse, endurance et polyvalence, en devenant une référence dans la catégorie des gros trails.
Le Paris-Dakar et la NXR750 :
- Dans les années 1980, Honda dominait le rallye Paris-Dakar avec la NXR750, une machine spécialement conçue pour ce type de compétition.
- Honda a remporté quatre victoires consécutives au Dakar entre 1986 et 1989, grâce à la NXR750, pilotée notamment par Cyril Neveu et Edi Orioli.
- Ces succès ont inspiré Honda à produire une moto destinée au grand public, reprenant l’esprit et les caractéristiques de la NXR750.
Naissance de l’Africa Twin
XRV650 Africa Twin (1988-1989) :
- La première Africa Twin, la XRV650, a été lancée en 1988. Elle était équipée d’un moteur bicylindre en V de 647 cm³.
- Elle a marqué le début de l’histoire de la série Africa Twin, avec un design directement inspiré des motos du Dakar.
Introduction de la XRV750 (1990) :
- En 1990, Honda a introduit la XRV750 Africa Twin, une version plus puissante et mieux adaptée aux longs trajets tout-terrain et routiers.
- La XRV750 est rapidement devenue populaire grâce à son mélange parfait de confort, de fiabilité et de capacités off-road.
Modèle RD04 (1990-1992) :
- Moteur : Bicylindre en V de 742 cm³, développant environ 60 chevaux.
- Châssis : Cadre tubulaire en acier robuste.
- Caractéristiques : Suspension longue, grande capacité de réservoir (24 litres), et carénage protecteur.
- Ce modèle est considéré comme l’une des versions les plus fiables et emblématiques de l’Africa Twin.
Modèle RD07 (1993-1995) :
- Améliorations au niveau du design, avec un cadre plus léger et une ergonomie optimisée.
- Suspension améliorée pour une meilleure tenue de route.
- Légères modifications du moteur pour une réponse plus douce à bas régime.
Modèle RD07A (1996-2003) :
- Dernière évolution de la XRV750, avec l’ajout de nouveaux coloris et d’un système de freinage amélioré (freins à double disque à l’avant).
- Conception plus moderne et encore plus adaptée aux longs trajets.
- Production arrêtée en 2003, laissant un vide dans le segment des trails d’aventure de Honda.
Moteur
- Type : Bicylindre en V à 52°, 4 temps, refroidi par liquide.
- Cylindrée : 742 cm³.
- Alésage x Course : 81 mm x 72 mm.
- Rapport volumétrique : 9,0:1.
- Puissance maximale : Environ 60 ch (45 kW) à 7 500 tr/min.
- Couple maximal : Environ 62 Nm à 6 000 tr/min.
- Système d’alimentation : Deux carburateurs Keihin 36 mm.
- Système d’allumage : Transistorisé (CDI).
- Refroidissement : Liquide, avec deux radiateurs latéraux.
Transmission
- Boîte de vitesses : 5 rapports.
- Transmission finale : Par chaîne.
- Embrayage : Multidisque humide.
Châssis
- Type de cadre : Cadre tubulaire en acier, double berceau.
- Empattement : 1 560 mm.
- Angle de chasse : 28°.
- Trail (chasse) : 115 mm.
Suspensions
- Avant : Fourche télescopique de 43 mm, débattement de 220 mm.
- Arrière : Monoamortisseur Pro-Link réglable, débattement de 210 mm.
Freins
- Avant : Double disque hydraulique de 276 mm, étriers 2 pistons.
- Arrière : Disque simple de 256 mm, étrier simple piston.
Roues et Pneus
- Roue avant : 21 pouces, pneu 90/90-21.
- Roue arrière : 17 pouces, pneu 140/80-17.
- Type de roues : Jantes à rayons.
Dimensions et Poids
- Longueur : 2 325 mm.
- Largeur : 905 mm.
- Hauteur : 1 410 mm.
- Hauteur de selle : 860 mm.
- Garde au sol : 245 mm.
- Poids à sec : Environ 207 kg (varie légèrement selon les modèles).
- Poids en ordre de marche : Environ 220-230 kg, réservoir plein.
Capacités
- Réservoir de carburant : 23 litres (dont 4 litres de réserve).
- Autonomie moyenne : Environ 400-450 km, selon les conditions de conduite.
- Huile moteur : 3,3 litres.
Performances
- Vitesse maximale : Environ 180 km/h.
- Consommation moyenne : Environ 5,5 à 6,5 l/100 km, selon les conditions de conduite et la charge.