logo honda du moto club de frejus retrolegende

Honda 750 Africa Twin

La Honda Africa Twin XRV750 est une moto emblématique qui a marqué l'histoire des trails d'aventure. Inspirée par les succès de Honda au Paris-Dakar, cette moto a été conçue pour combiner robustesse, endurance et polyvalence, en devenant une référence dans la catégorie des gros trails.
750 AFrica TWIN d un membre de notre club de motos de frejus

Histoire

Spécifications

La Honda Africa Twin XRV750 est une moto emblématique qui a marqué l’histoire des trails d’aventure. Inspirée par les succès de Honda au Paris-Dakar, cette moto a été conçue pour combiner robustesse, endurance et polyvalence, en devenant une référence dans la catégorie des gros trails.

Le Paris-Dakar et la NXR750 :

  • Dans les années 1980, Honda dominait le rallye Paris-Dakar avec la NXR750, une machine spécialement conçue pour ce type de compétition.
  • Honda a remporté quatre victoires consécutives au Dakar entre 1986 et 1989, grâce à la NXR750, pilotée notamment par Cyril Neveu et Edi Orioli.
  • Ces succès ont inspiré Honda à produire une moto destinée au grand public, reprenant l’esprit et les caractéristiques de la NXR750.

Naissance de l’Africa Twin

XRV650 Africa Twin (1988-1989) :

  • La première Africa Twin, la XRV650, a été lancée en 1988. Elle était équipée d’un moteur bicylindre en V de 647 cm³.
  • Elle a marqué le début de l’histoire de la série Africa Twin, avec un design directement inspiré des motos du Dakar.

Introduction de la XRV750 (1990) :

  • En 1990, Honda a introduit la XRV750 Africa Twin, une version plus puissante et mieux adaptée aux longs trajets tout-terrain et routiers.
  • La XRV750 est rapidement devenue populaire grâce à son mélange parfait de confort, de fiabilité et de capacités off-road.

Modèle RD04 (1990-1992) :

  • Moteur : Bicylindre en V de 742 cm³, développant environ 60 chevaux.
  • Châssis : Cadre tubulaire en acier robuste.
  • Caractéristiques : Suspension longue, grande capacité de réservoir (24 litres), et carénage protecteur.
  • Ce modèle est considéré comme l’une des versions les plus fiables et emblématiques de l’Africa Twin.

Modèle RD07 (1993-1995) :

  • Améliorations au niveau du design, avec un cadre plus léger et une ergonomie optimisée.
  • Suspension améliorée pour une meilleure tenue de route.
  • Légères modifications du moteur pour une réponse plus douce à bas régime.

Modèle RD07A (1996-2003) :

  • Dernière évolution de la XRV750, avec l’ajout de nouveaux coloris et d’un système de freinage amélioré (freins à double disque à l’avant).
  • Conception plus moderne et encore plus adaptée aux longs trajets.
  • Production arrêtée en 2003, laissant un vide dans le segment des trails d’aventure de Honda.

Moteur

  • Type : Bicylindre en V à 52°, 4 temps, refroidi par liquide.
  • Cylindrée : 742 cm³.
  • Alésage x Course : 81 mm x 72 mm.
  • Rapport volumétrique : 9,0:1.
  • Puissance maximale : Environ 60 ch (45 kW) à 7 500 tr/min.
  • Couple maximal : Environ 62 Nm à 6 000 tr/min.
  • Système d’alimentation : Deux carburateurs Keihin 36 mm.
  • Système d’allumage : Transistorisé (CDI).
  • Refroidissement : Liquide, avec deux radiateurs latéraux.

Transmission

  • Boîte de vitesses : 5 rapports.
  • Transmission finale : Par chaîne.
  • Embrayage : Multidisque humide.

Châssis

  • Type de cadre : Cadre tubulaire en acier, double berceau.
  • Empattement : 1 560 mm.
  • Angle de chasse : 28°.
  • Trail (chasse) : 115 mm.

Suspensions

  • Avant : Fourche télescopique de 43 mm, débattement de 220 mm.
  • Arrière : Monoamortisseur Pro-Link réglable, débattement de 210 mm.

Freins

  • Avant : Double disque hydraulique de 276 mm, étriers 2 pistons.
  • Arrière : Disque simple de 256 mm, étrier simple piston.

Roues et Pneus

  • Roue avant : 21 pouces, pneu 90/90-21.
  • Roue arrière : 17 pouces, pneu 140/80-17.
  • Type de roues : Jantes à rayons.

Dimensions et Poids

  • Longueur : 2 325 mm.
  • Largeur : 905 mm.
  • Hauteur : 1 410 mm.
  • Hauteur de selle : 860 mm.
  • Garde au sol : 245 mm.
  • Poids à sec : Environ 207 kg (varie légèrement selon les modèles).
  • Poids en ordre de marche : Environ 220-230 kg, réservoir plein.

Capacités

  • Réservoir de carburant : 23 litres (dont 4 litres de réserve).
  • Autonomie moyenne : Environ 400-450 km, selon les conditions de conduite.
  • Huile moteur : 3,3 litres.

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 180 km/h.
  • Consommation moyenne : Environ 5,5 à 6,5 l/100 km, selon les conditions de conduite et la charge.
pub us honda xrv 750
NXR 750 Historie

Ne manquez pas une occasion

Suivez L'actualité de Retro Legende

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x