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Honda XL600RM

Dans les années 1980, le segment des motos tout-terrain connaissait un essor important. Les rallyes tels que le Paris-Dakar étaient au sommet de leur popularité, influençant la conception des motos de série. Honda, avec son expérience en compétition, a capitalisé sur cette tendance pour créer des modèles performants et fiables.
honda xl600rm ou wl600m

Histoire

Spécifications

La Honda XL600RM est une moto tout-terrain produite par Honda dans les années 1980, principalement connue pour sa robustesse et sa polyvalence. Elle faisait partie de la série Honda XL, qui représentait les motos de type enduro et dual-sport de la marque, c’est-à-dire des motos capables de rouler à la fois sur des routes et des terrains difficiles.

La Honda XL600RM a été lancée en 1985. Elle faisait partie de la famille des motos à gros moteur monocylindre de la série XL. Ce modèle en particulier a été conçu pour offrir une performance accrue par rapport à ses prédécesseurs, avec un moteur plus puissant, une meilleure suspension et une plus grande capacité à affronter des terrains difficiles. La XL600RM se distingue de ses homologues par sa version plus « racing » (RM pour « Racing Model »), axée sur les performances.

La Honda XL600RM s’inscrivait dans un contexte où Honda cherchait à renforcer sa position dans le secteur des motos tout-terrain et dual-sport, en réponse à la concurrence croissante des autres marques japonaises, telles que Yamaha et Kawasaki. La XL600RM combinait la fiabilité des moteurs Honda avec une conception adaptée à une conduite tout-terrain, avec des améliorations dans le design de la suspension, du moteur, et des équipements de conduite.

La Honda XL600RM a connu un certain succès auprès des motards passionnés d’enduro et de randonnée tout-terrain grâce à sa maniabilité, sa durabilité et ses bonnes performances sur différents types de terrain. Bien qu’elle n’ait pas atteint la popularité massive de certains modèles comme les Honda CR en version motocross ou les Honda XR en version trail, la XL600RM reste appréciée des amateurs de motos classiques pour son caractère unique et sa place dans l’histoire des motos Honda tout-terrain.

Aujourd’hui, la Honda XL600RM est recherchée par les collectionneurs et les passionnés de motos vintage, notamment en raison de son moteur monocylindre robuste, de sa conception simple et de ses capacités tout-terrain. Elle représente un moment clé dans l’évolution des motos de type dual-sport, avant que des modèles plus modernes n’envahissent le marché dans les années 1990.

cyril neveu sur une honda xl600m au dakar

Moteur :

  • Type de moteur : Monocylindre à quatre temps, refroidi par air
  • Cylindrée : 591 cm³
  • Alésage x Course : 97 mm x 80 mm
  • Rapport volumétrique : 9,2:1
  • Puissance : Environ 44 chevaux (33 kW) à 6 500 tr/min
  • Couple : Environ 50 Nm à 5 500 tr/min
  • Système de carburant : Carburateur Keihin de 38 mm
  • Système d’allumage : Allumage transistorisé CDI
  • Refroidissement : Refroidissement par air avec un grand radiateur d’huile

Transmission :

  • Type de transmission : 5 vitesses, chaîne
  • Embrayage : Multidisque humide

Dimensions et Poids :

  • Longueur : 2 155 mm
  • Largeur : 850 mm
  • Hauteur : 1 240 mm
  • Empattement : 1 470 mm
  • Hauteur de selle : 880 mm
  • Poids à sec : Environ 145 kg
  • Poids en ordre de marche : Environ 160 kg

Châssis et Suspension :

  • Cadre : Tubulaire en acier
  • Suspension avant : Fourche télescopique de 41 mm avec débattement de 250 mm
  • Suspension arrière : Amortisseur à double amortisseur avec débattement de 280 mm, réglable en précharge
  • Suspension avant : Débattement de 250 mm
  • Suspension arrière : Débattement de 280 mm

Freins :

  • Frein avant : Disque de 256 mm, étrier à simple piston
  • Frein arrière : Tambour de 130 mm

Roues et Pneus :

  • Roues : Jantes à rayons
  • Pneu avant : 3.00 x 21 pouces
  • Pneu arrière : 4.60 x 18 pouces

Performances :

  • Vitesse maximale : Environ 160 km/h
  • Accélération : 0-100 km/h en environ 7-8 secondes (approximatif, dépend de la configuration et du poids du pilote)
  • Capacité du réservoir : 13 litres, dont 3 litres de réserve

 

honda xl600lm
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