Les Honda CBX 400 et Honda CBX 550 font partie des modèles importants de la gamme Honda des années 1980, une période où la marque a cherché à diversifier sa production avec des motos plus orientées vers la performance et la polyvalence, tout en conservant la qualité et la fiabilité pour lesquelles Honda était connue.
Honda CBX 400
La Honda CBX 400 a été produite entre 1982 et 1983. Ce modèle fait partie de la série CBX, qui était connue pour ses moteurs à six cylindres (mais pas dans ce cas précis). La CBX 400 est dotée d’un moteur quatre cylindres en ligne, un choix qui visait à concilier performances sportives et accessibilité pour un large public. Elle est devenue populaire pour sa maniabilité, sa conception légère et son moteur performant.
Honda CBX 550
La Honda CBX 550 a été introduite un peu après, en 1983, et a été produite jusqu’en 1985. C’était une moto plus puissante et plus robuste que la CBX 400. La CBX 550 a également été un modèle phare de la gamme moyenne cylindrée de Honda dans les années 1980, visant à offrir un excellent compromis entre performances sportives et confort pour les motards qui recherchaient une moto pour un usage quotidien tout en étant capable de s’illustrer sur routes rapides.
ans les années 1980, Honda cherchait à proposer des motos sportives accessibles avec un bon rapport qualité-prix, et la série CBX a joué un rôle clé. Ces motos étaient destinées à des motards en quête de performance mais n’ayant pas besoin des moteurs plus lourds et complexes des modèles plus puissants comme la CB750. Le succès des CBX 400 et CBX 550 a contribué à l’image de Honda comme une marque capable d’offrir des motos abordables et performantes pour un large éventail de conducteurs.
L’héritage de la CBX 400 et 550 :
- Ces motos ont été des représentants parfaits de l’ère des motos japonaises dans les années 1980, avec des moteurs puissants, une technologie fiable, et un design qui a marqué l’histoire de la moto.
- Bien qu’elles ne soient pas aussi célèbres que les modèles plus grands comme la CB750 ou la CB1100, les CBX 400 et 550 ont trouvé leur place sur le marché, attirant ceux qui cherchaient à combiner performance et praticité.
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Moteur :
- Type de moteur : 4 cylindres en ligne, refroidi par air
- Cylindrée : 554 cm³
- Alésage x Course : 59 mm x 56 mm
- Rapport volumétrique : 9,2:1
- Puissance : Environ 60 chevaux (44 kW) à 9 000 tr/min
- Couple : 47 Nm à 7 500 tr/min
- Système de carburant : 4 carburateurs à flotteur
- Système d’allumage : Allumage transistorisé
- Refroidissement : Refroidissement par air
Transmission :
- Type de transmission : 6 vitesses, chaîne
- Embrayage : Multidisque humide
Dimensions et Poids :
- Longueur : 2 145 mm
- Largeur : 785 mm
- Hauteur : 1 120 mm
- Empattement : 1 450 mm
- Hauteur de selle : 795 mm
- Poids à sec : 205 kg
- Poids en ordre de marche : 220 kg
Châssis et Suspension :
- Cadre : Tubulaire en acier
- Suspension avant : Fourche télescopique avec ressorts hélicoïdaux, débattement de 130 mm
- Suspension arrière : Amortisseurs à ressorts avec précharge réglable, débattement de 100 mm
Freins :
- Frein avant : Disque simple de 276 mm, étrier à deux pistons
- Frein arrière : Disque simple de 240 mm, étrier à deux pistons
Roues et Pneus :
- Roues : Jantes à rayons
- Pneu avant : 3.25 x 19 pouces
- Pneu arrière : 4.00 x 18 pouces
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 180 à 190 km/h
- Accélération : 0-100 km/h en environ 6,5 secondes
Réservoir de carburant :
- Capacité du réservoir : 17 litres (réservoir utile de 15 litres et réserve de 2 litres)