Origines :
- Yamaha a lancé la gamme DT en 1968 avec la DT-1 (250 cm³), qui est considérée comme la première moto véritablement conçue pour être une machine tout-terrain accessible au grand public.
- La gamme DT a rapidement évolué avec des modèles de différentes cylindrées pour répondre aux besoins des amateurs de motos polyvalentes.
- Le modèle DT400MX a été introduit dans les années 1970, conçu comme une machine plus puissante et adaptée aux pilotes recherchant des performances supérieures sur route et en tout-terrain.
Années de Production :
- La Yamaha DT400MX a été produite principalement entre 1975 et 1980, avant d’être remplacée par d’autres modèles plus modernes. Elle s’inscrit dans une période où Yamaha développait ses motos à deux temps avec des technologies avancées pour l’époque.
Caractéristiques Marquantes :
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Polyvalence :
- La DT400MX combinait un moteur puissant à deux temps avec un châssis robuste. Elle pouvait être utilisée aussi bien pour le tout-terrain que pour des trajets sur route.
- Son cadre simple berceau et son système de suspension Monocross (apparu sur les modèles plus récents) lui donnaient une maniabilité adaptée aux terrains accidentés.
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Technologie Innovante :
- La DT400 a introduit des caractéristiques telles que le système de lubrification séparée Autolube, supprimant la nécessité de mélanger manuellement l’huile et l’essence.
- Avec son moteur refroidi par air, elle restait simple et facile à entretenir, même dans des conditions exigeantes.
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Popularité :
- Ce modèle a connu un grand succès auprès des amateurs de motos tout-terrain, des pilotes débutants aux aventuriers expérimentés. Elle était appréciée pour sa fiabilité et son rapport poids/puissance.
Fin de Vie et Héritage :
- À la fin des années 1970, la DTMX 400 a commencé à perdre de sa popularité face à des modèles plus modernes, souvent équipés de moteurs plus sophistiqués (refroidis par liquide) et de suspensions améliorées.
Moteur :
- Type : Monocylindre, 2 temps.
- Cylindrée : 397 cm³.
- Refroidissement : Par air.
- Alésage x Course : 85 x 70 mm.
- Taux de compression : 6.7:1.
- Puissance maximale : Environ 30 chevaux à 6 500 tr/min.
- Couple maximal : 38 Nm à 5 500 tr/min.
- Alimentation : Carburateur Mikuni VM34.
- Lubrification : Système Autolube (mélange d’huile automatique).
- Allumage : Allumage électronique (selon version) ou à rupteur.
- Démarrage : Kick-starter.
Transmission :
- Boîte de vitesses : 5 rapports.
- Transmission finale : Chaîne.
Châssis et Suspensions :
- Type de cadre : Simple berceau en acier.
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique avec un débattement d’environ 215 mm.
- Suspension arrière : Système Monocross avec bras oscillant et amortisseur réglable (débattement d’environ 200 mm).
- Frein avant : Tambour simple à commande mécanique.
- Frein arrière : Tambour simple.
- Pneus :
- Avant : 3.00-21.
- Arrière : 4.00-18.
Dimensions :
- Longueur : Environ 2 165 mm.
- Largeur : 915 mm.
- Hauteur : 1 180 mm.
- Empattement : 1 430 mm.
- Hauteur de selle : 850 mm.
- Garde au sol : 270 mm.
- Poids à sec : Environ 132 kg.
- Capacité du réservoir : 8 litres (avec réserve).