Spécificités des modèles principaux
Z22/Z23 :
- Modèles des années 1930, parmi les premiers 175 cm³ de la marque.
- Conçus pour une utilisation urbaine et rurale.
- Moteur simple et robuste.
Z27 :
- Évolution notable des années 1940.
- Meilleures performances grâce à des améliorations sur le moteur et la transmission.
- Utilisation fréquente pour des tâches utilitaires, telles que la livraison.
Modèles militaires :
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines 175 cm³ étaient adaptées pour un usage militaire.
- Modifications possibles : supports pour équipements ou coloris spécifiques (vert kaki).
Points forts des Motobécane 175 cm³ :
- Simplicité mécanique : Idéal pour les réparations et l’entretien par les utilisateurs eux-mêmes.
- Fiabilité : Ces motos étaient réputées pour leur robustesse.
- Polyvalence : Adaptées à des routes variées, des déplacements urbains aux trajets ruraux.
- Économie : Consommation modérée et coûts d’entretien réduits.
Aujourd’hui :
- Restauration : Les modèles 175 cm³ sont très populaires parmi les collectionneurs. Ils nécessitent parfois des recherches approfondies pour trouver des pièces d’origine.
- Rassemblements : Les clubs Motobécane organisent des événements pour ces modèles.
- Valeur : Restaurées, ces motos peuvent valoir plusieurs milliers d’euros, en fonction de leur état et de leur originalité.
Moteur :
- Monocylindre 4-temps.
- Cylindrée : 175 cm³.
- Puissance : 7 cv
- Alimentation : Carburateur simple.
- Refroidissement : Par air.
- Avantage : Facilité d’entretien et robustesse.
Transmission :
- Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.
- Transmission secondaire par chaîne.
Partie-cycle :
- Cadre en acier tubulaire rigide.
- Suspension avant : Fourche télescopique ou parallélogramme selon les versions.
- Suspension arrière :2 amortisseurs
- Freins à tambour, avant et arrière.
Poids :
- Environ 90-100 kg, .
Performances :
- Vitesse maximale : Entre 95 km/h.
- Consommation : Environ 3-4 litres/100 km.