Triumph Tiger 650 de 1969

La Triumph Tiger 1969 représente l'apogée de l'ingénierie moto britannique avant la montée en puissance des motos japonaises. Triumph, à cette époque, jouissait d'une solide réputation pour ses performances, mais l'absence de freins à disque et les vibrations des bicylindres limitaient leur compétitivité face aux motos modernes qui ont émergé dans les années 1970.
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1969 Triumph Tiger T100 du !moto club de frejus

Histoire

Spécifications

La Triumph Tiger T100 de 1969 est l’un des modèles emblématiques de la marque britannique Triumph, appartenant à la série Tiger lancée dans les années 1930.

Origines de la Triumph Tiger T100

  • Introduite initialement en 1939, la Triumph Tiger T100 tire son nom de sa capacité à atteindre une vitesse de pointe de 100 mph (environ 160 km/h), une performance remarquable à l’époque.
  • La T100 est une version plus sportive et légère de la Triumph Speed Twin 500, avec un accent mis sur la vitesse et les performances.

Les années 1960

  • La décennie des années 1960 a marqué l’âge d’or des motos britanniques, avec Triumph jouant un rôle de leader dans l’industrie.
  • Les Triumph T100 des années 1960 bénéficient d’améliorations en termes de performance, de fiabilité et de design, consolidant leur réputation auprès des motards amateurs de vitesse et de style.

En 1969, la T100 se trouvait dans une période de transition avant la montée des motos japonaises, notamment Honda, qui commençait à redéfinir les standards de performance et de fiabilité.

Évolution

  • En 1969, Triumph modernise progressivement ses modèles pour faire face à la concurrence croissante des motos japonaises, comme la Honda CB750, lancée cette même année.
  • La T100 de 1969, bien qu’appréciée pour sa légèreté et son design classique, commençait à montrer ses limites face à la technologie moderne (freins à disque, moteurs multicylindres).
  • Ce modèle reste néanmoins très prisé des collectionneurs et des amateurs de motos vintage pour son histoire et son rôle dans l’évolution des motos sportives britanniques.
  1. Triumph Tiger T100

    • Moteur : Bicylindre parallèle, 500 cm³.
    • Puissance : Environ 41 ch à 7 000 tr/min.
    • Boîte de vitesses : 4 rapports.
    • Vitesse maximale : Environ 160 km/h.
    • Carburation : Amal Monobloc ou Concentric.
    • Cadre : Tubulaire en acier.
    • Suspension :
      • Avant : Fourche télescopique.
      • Arrière : Amortisseurs à ressorts réglables.
    • Freins : Tambour avant et arrière.
    • Poids : ~160 kg (à sec).
    • Réservoir : Capacité d’environ 13,5 litres.
  2. Triumph Tiger T120 (Bonneville Tiger)

    • Moteur : Bicylindre parallèle, 650 cm³.
    • Puissance : ~46 ch à 6 500 tr/min.
    • Boîte de vitesses : 4 rapports, avec embrayage à bain d’huile.
    • Vitesse maximale : ~180 km/h.
    • Cadre : Cadre duplex (double berceau), amélioré pour la stabilité.
    • Carburation : Double carburateurs Amal.
    • Suspension : Similaire à la T100, adaptée pour plus de puissance.
    • Freins : Tambours avant et arrière (plus grands que ceux de la T100).
    • Poids : Environ 170 kg (à sec).

Caractéristiques des Tigers de l’époque

  • Design :
    • Lignes élégantes et minimalistes, avec des finitions chromées.
    • Réservoirs bicolores emblématiques (souvent rouge et blanc ou bleu et argent).
  • Performance :
    • Moteur fiable et relativement puissant pour les standards de l’époque.
    • Conçu pour les trajets routiers avec une capacité tout-terrain limitée.
  • Confort :
    • Selle longue et rembourrée pour deux passagers.
    • Commandes simples et tableau de bord minimaliste.
  • Popularité :
    • Très appréciée des motards en quête d’une moto légère et rapide.
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